© Jean-Luc ADDE - copyright 2010 - Tous droits réservés
[Accueil] [AvanttPropos] [Photos] [Plan] [Contact]

Ce n'est qu'après une longue mais magnifique route D14 de Collobrières ou de Cogolin, qu'on accède à la seule voie carrossable. Après un chemin caillouteux et de nombreux virages offrant de splendides points de vue sur le monastère, le visiteur découvre enfin l'ancienne chartreuse dans son écrin de verdure.

Culminant à 779 mètres, îlot de verdure et oasis de paix au milieu de l'océan de tumulte qu'est la frange côtière varoise, le massif des Maures est coinçé entre la Méditerranée et la plaine du Luc-en-Provence. D'une longueur d'environ 50 km et d'une largeur de 30 km, il est entaillé dans sa partie occidentale par deux vallées de direction SO/NO.

La végétation est essentiellement à feuillage persistant adapté à la chaleur et à la sècheresse. Les hivers doux permettent à ce type de végétation de croître en automne et au printemps, périodes de l'année les plus favorables pour observer la floraison. Le maquis est entrecoupé par des forêts de châtaignier à l'ubac, de chênes (lièges, blancs ou verts) et de pins maritimes sur les versants ensoleillés.


©
Jean-Luc ADDE - copyright 2010 - Tous droits réservés